Enquête : retour d'expérience avec votre Bibliobox

Bonjour,

Une petite présentation pour commencer : Laurent Ducerf alias Scienticulture, basé à Grenoble, animateur scientifique et technique (en milieu scolaire, mais aussi dans tout lieu public et pour tout événement), réalise des dispositifs spécifiques à forte composante technique (un “nichoir à histoires”, un “panneau sonore”…), accompagne des projets un peu techniques (au hasard : mise en place d’une Bibliobox !), forme et accompagne la montée en compétence des personnels (exemple : “passage de relais” pour l’animation d’un atelier électricité).

J’ai été récemment contacté pour accompagner la mise en place de Bibliobox dans les médiathèques d’une grande métropole, la commande étant axée sur le retour d’expérience. A mon échelle, j’admets que le retour d’expérience dont je bénéficie est restreint. Et si d’autres porteurs de projets présentent et publient leur retour d’expérience (les diapos de quelques présentation sont disponibles en ligne), je n’ai pas trouvé de synthèse à plus large échelle.

Ce constat m’amène donc à débuter une enquête téléphonique, la plus large possible, auprès des médiathèques françaises, afin de collecter leur retour d’expérience. J’espère que les bibliothécaires contactés voudront bien répondre à mes questions (une vingtaine de minutes seront probablement nécessaires), avec pour motivation la disponibilité début 2018 d’un document de synthèse sur le sujet (document sous licence Creative Commons). En ce qui me concerne, je l’annonce en toute transparence : j’ai la certitude que ce “travail gratuit” fera progresser ma compréhension des enjeux autour de la médiation numérique, et j’ai l’espoir d’être repéré par quelques médiathèques parmi les plus innovantes du territoire pour de futures prestations. Chacun pourrait donc y trouver son compte…

La carte de bibliobox.net (+ les annonces sur ce forum) recense plus de 70 lieux abritant une Bibliobox… C’est parti !!! :smiley: :phone:

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires : liens vers des ressources négligées, encouragements, critiques acerbes… je prends tout !

Merci d’avance.

Oui elle est loin d’être à jour… j’ai plusieurs mois de retard dans le traitement des messages (ici ou par mail). :sweat_smile:

D’ailleurs lors de ton enquête, ça pourrait être sympa d’en profiter pour la mettre à jour, par exemple ça doit arriver des BiblioBox qui ne seraient plus actives.

C’est une bonne nouvelle si le résultat sera sous CC. Une idée plus précise de la licence ?

Hello,

J’ai un projet bibliobox en cours dans le cadre d’un projet de dispositif de médiation plus large, n’hésite pas à me contacter.

Bonjour,
Une deuxième tentative pour que notre MédiaBox apparaisse sur la carte…

43.614740, 4.011991
Médiathèque Gaston Baissette 106 Bd de la Liberté 34130 MAUGUIO
La MédiaBox fonctionne depuis le 30 septembre 2017. Elle permet d’échanger tous types de contenus libres de droits, livres numériques, musiques, photos, tutos vidéos, textes. On peut télécharger et téléverser sans aucune formalité. Et tchatter. le dispositif permet d’écouter des présentations sur une borne d’écoute (carte arduino) et de télécharger les contenus à partir d’un serveur Raspeberry Pi, sur un ssmartphone, une tablette, un PC…
dossier MédiaBox
Et bien sûr, nous acceptons volontiers de participer à l’enquête.
Elisabeth DEMOLOMBE

Bonjour Sylvain,

Oui elle est loin d’être à jour… j’ai plusieurs mois de retard dans le traitement des messages (ici ou par mail). :sweat_smile:

Oui, j’avais noté ce point, j’ai pris en compte les médiathèques annoncées récemment sur le forum. Je vous contacterai @MediaMauguio, merci.
Mais si tu fais une mise à jour (notamment avec les mails que tu as reçus), je suis preneur ! :slight_smile:

D’ailleurs lors de ton enquête, ça pourrait être sympa d’en profiter pour la mettre à jour, par exemple ça doit arriver des BiblioBox qui ne seraient plus actives.

J’ai commencé à éditer un grand tableau avec les réponses à mes questions, notamment le statut du projet. In fine, il sera donc possible de mettre à jour la carte en conséquence, oui.

C’est une bonne nouvelle si le résultat sera sous CC. Une idée plus précise de la licence ?

J’ai l’habitude du CC-BY-SA, mais je suis ouvert à la discussion…

Bonjour et merci @jaouancyrille pour la proposition, je serai ravi de discuter aussi de LabEnBib, et voir comment s’articulent ces différentes formes de médiation.

Plus globalement, merci à tous ceux qui ont relayé cette initiative, notamment via Twitter !

Bonjour
En Haute-Loire, nius prevoyons de mettre une dizaine de bibliobox dans les bibliotheques du département.
Je suis justegêné par une vulnérabilité ssh sur le server dropbear de la box. Je cherche à le corriger, ce serait plus propre.